Jour 1  Jour 2  Jour 3  Jour 4  Jour 5
Les disparus du Teraï
video
> Baidi / Bardia
3:47 min
Dans les plaines fertiles du Teraï, au sud ouest du Népal, l’une des premières associations de familles de disparus s’est organisée. Elle regroupe plus de 170 familles dont un membre a été enlevé pendant le conflit. La plupart des disparitions remontent à l’état de siège de 2001, au pic de violence des combats. Si les maoïstes sont aussi à l’origine d’enlèvements, la plupart des disparitions restent l’œuvre de l’armée régulière. 
Les femmes, premières victimes de la guerre
video
>Baidi / Bardia
2:56 min
Les femmes restent les plus précarisées par ces disparitions. Le disparu n’a pas de statut dans la loi népalaise. Ses proches, contrairement à ceux d’une personne décédée, n’ont droit à aucune indemnité. L’un des combats de l’association des familles de disparus est d’obtenir la même indemnité que celle offerte par le gouvernement aux victimes des maoïstes.
Esclaves d’aujourd’hui
video
>Baidi / Bardia
2:09 min
L’association regroupe essentiellement des victimes de l’ethnie Tharu, majoritaire dans la région du Terai. Cette ethnie a été victime d’un système de castes établi en 1854 par le premier Rana du pays, l’équivalent du premier ministre perpétuel du Népal. En 1950, après l’éradication de la malaria par l’OMS,  de nombreux colons d’autres régions se sont établis sur les terres fertiles du Népal. S’appuyant sur le système des castes, ils ont asservi l’ethnie.
Carte du Nepal
Présentation

Entre 1995 et 2006, les maoïstes mènent  une «guerre du peuple» contre le pouvoir royal. Le conflit fait 13’000 morts et une centaine de milliers de déplacés. Un accord de paix historique est signé en novembre 2006.

plume
Le CICR et le soutien aux familles de disparus 
> Kathmandou
1:16 min
plume
Galerie photos: des artistes peignent sur le thème des disparus
> 6 photos

plume
Le blog du CICR
La délégation du Comité international de la Croix-Rouge à Kathmandou raconte son quotidien.
plume
Droits de l'homme au Népal
Le nombre de disparus varie selon les sources. Retrouvez les principales organisations de défense des droits de l’homme au Népal 
plume
Castes et esclavage
L’appartenance à une ethnie et une caste conditionne toujours la vie des Népalais. L’ethnie des Tharu est soumise au système de kamaiya. A lire sur tsrdécouvertes.ch et sur les sites des organisations anti-esclavage :
plume
Exploiter les «guerres oubliées» à l'école?
Consultez la fiche pédagogique établie par le site www.e-media.ch