Warning: include_once(http://info.tsr.ch/guerres/includes/header_nepal.php) [function.include-once]: failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 403 Forbidden
in /home/www/a8b8535174bc9da70da39e9c56646a8c/web/info/guerres/nepal/3.php on line 53
Warning: include_once() [function.include]: Failed opening 'http://info.tsr.ch/guerres/includes/header_nepal.php' for inclusion (include_path='.:/opt/php/lib/php') in /home/www/a8b8535174bc9da70da39e9c56646a8c/web/info/guerres/nepal/3.php on line 53
Juste sous l’Anapurna, un professeur d’école a construit un réseau WIFI reliant 13 villages à Internet. Dans une région où il n’y a ni route, ni téléphone, ni télévision, ni d’électricité en suffisance, les habitants ont adopté le réseau. C’est devenu un outil de communication essentiel.
Les Népalais accro à Internet
J-C Liechti
Dans la ville de Kathmandu, internet est facilement accessible. Pour une ligne à haut débit (128K) par le câble, le coût varie de 20 à 40 francs suisses par mois selon les options. C’est un luxe réservé aux familles les plus aisées.
Pour accéder au web, la plupart des Népalais se rendent dans des échoppes équipées d’ordinateurs qui prolifèrent dans la ville. Le coût horaire est d’environ 20 roupies l’heure (30ct), une somme abordable. Internet est avant tout un moyen de communication. On envoie des mails mais les plus jeunes passent leur soirée à chatter par MSN et webcam interposé et à jouer à des jeux en réseaux.
Dans les campagnes et même dans les villes de moyenne importance, il n’y a pas d’accès à Internet à haut débit. Il est parfois possible de se connecter par la ligne de téléphone mais le processus reste lent et aléatoire. La seule alternative consiste à y accéder par satellite. Hors de prix pour la majorité des gens.
Présentation
Entre 1995 et 2006, les maoïstes mènent une «guerre du peuple» contre le pouvoir royal. Le conflit fait 13’000 morts et une centaine de milliers de déplacés. Un accord de paix historique est signé en novembre 2006.
Le blog du CICR
La délégation du Comité international de la Croix-Rouge à Kathmandou raconte son quotidien.