Jour 1  Jour 2  Jour 3  Jour 4  Jour 5
Des enfants dépassés par la guerre
video
> Kathmandou
6:58 min

Pendant la guerre, l’armée maoïste a recruté des milliers d’enfants-soldats dans les campagnes. Au gré des combats ou des rafles certains se sont retrouvés dans les prisons de l’armée gouvernementale. Découvrez le témoignage de ceux qui en ont réchappé et qui vivent toujours dans la peur de représailles.

Un enfant-soldat témoigne
video
> Kathmandou
6:58 min

Il vient d’une famille pauvre. A un peu plus de 12 ans, il rejoint volontairement les maoïstes. Arrêté par l’armée, il est contraint de dénoncer des compagnons. Agé de 16 ans aujourd’hui, il revit et espère pouvoir poursuivre des études et venir en aide aux enfants victimes des conflits.

 
A propos des enfants-soldats au Népal
plume > Kathmandou
   

Combien d’enfants-soldats au Népal ?

Personne ne connaît le nombre d’enfant enrôlé dans l’armée maoïste. On l’estime à environ 30'000 enfants. Tous ne sont pas des combattants ; ils sont souvent employés pour les tâches de logistiques.

Les enfants et le droit de la guerre

Le protocole optionnel de la Convention sur le droit des enfants pendant les conflits armés fixe à 18 ans l’âge minimum d’enrôlement. Le Népal n’a pas ratifié le texte. Le Népal fait partie des pays en conflit qui fixent l’âge minimal d’enrôlement à 16 ans en accord avec leur législation sur l’âge de la majorité.

Carte du Nepal
Présentation

Entre 1995 et 2006, les maoïstes mènent  une «guerre du peuple» contre le pouvoir royal. Le conflit fait 13’000 morts et une centaine de milliers de déplacés. Un accord de paix historique est signé en novembre 2006.

plume
Les enfants-
soldats en Sierra Leone

plume
Liens: les enfants et la guerre

plume
Les épisodes précédents
Retrouvez les reportages des jours précédents:
plume
Les autres pays
Retrouvez nos reportages parus les semaines précédentes:

 

plume
Exploiter les «guerres oubliées» à l'école?
Consultez la fiche pédagogique établie par le site www.e-media.ch