Jour 1  Jour 2  Jour 3  Jour 4  Jour 5
L’eau, source de problèmes
video
> Kathmandou
6:58 min

Niché au cœur de l’Himalaya, le Népal est un véritable château d’eau. Pourtant l’accès à l’eau potable reste un problème. Elle n’est souvent pas disponible au bon moment ni au bon endroit. Le CICR comme d’autres organisations internationales captent les sources, construisent des puits et des fontaines. Un travail de santé publique qui, selon certains experts, sauve encore plus de vie que la construction d’un hôpital.

L’eau, la richesse du Népal
plume > Kathmandou
Le Népal est riche en eau, Il tombe annuellement entre 1m et 4m. d’eau sur le Népal. Ceci représente 10 millions de litres par habitant et par an!

Bien exploitée, cette eau permettrait la production de 83’000 Megawatt d’énergie hydro-électrique. Seule 1% de cette capacité est exploitée pour l’instant. La Banque mondiale et la Banque de développement d’Asie soutiennent des projets de construction de barrage. Certains népalais s’inquiète du bradage de l’unique ressource du pays en dehors du tourisme.

L’eau et la santé

Dans les campagnes, 82% de la population a théoriquement un accès à une eau de qualité mais seul 20% des gens ont une hygiène suffisante.

Les enfants sont souvent les première victimes d’une eau de mauvais qualité. La mortalité infantile avant 5 ans est toujours élevée même si elle a passé de 14,5% en 1990 à 7.4% en 2005. Les filles sont toujours plus exposées que les garçons.

Kathmandou pollué

Kathmandou est assise sur une nappe phréatique. La nappe de surface (8m de profondeur) est polluée bien qu’une partie des habitants y puisent toujours leur eau.

La nappe profonde (200 m) dans laquelle les plus riches puisent leur eau diminue d’un mètre par an. Remplie d’eau, la nappe profonde atténuerait les effets d’un tremblement de terre sur la ville… Kathmandu vit dans la hantise d’un tremblement de terre majeur depuis plusieurs années.

La ville est traversée par deux rivières, la Bagmati et la Bishnumati. Chaque jour, 40 millions de litres d’eau provenant des ménages de la ville sont déversés sans aucun traitement.

La pollution de l’eau se double d’une importante pollution de l’air. Les voitures mais aussi les réchauds de cuisson à bois et à fioule sont en cause. De nombreuses études montrent  que les enfants en bas âge qui restent avec leur mère devant le fourneau souffrent d’asthme et de maladie respiratoires.

Le projet Melamchi

Melamchi Water Supply, c’est le nom de code du méga-projet pour approvisionner Kathmandu en eau.

Actuellement, le réseau officiel ne fournit que 90 millions de litres par jour alors que la demande équivaut au double et elle ne cesse de croître.Le projet visant à détourner l’eau de la rivière Melamchi pour la rediriger sur Kathmandu à travers 27 km de canaux et conduites est en cours de réalisation. Prévu initialement pour 2001, le projet n’est toujours pas terminé. Un climat de suspicion de corruption entoure aussi ce projet à plus de 500 millions de dollars financé principalement par la banque de développement asiatique.Le nouvel aménagement ne sera pas terminé avant 6 à 7 ans. .

 

Carte du Nepal
Présentation

Entre 1995 et 2006, les maoïstes mènent  une «guerre du peuple» contre le pouvoir royal. Le conflit fait 13’000 morts et une centaine de milliers de déplacés. Un accord de paix historique est signé en novembre 2006.

plume
De l'eau pour les prisonniers
Le délégué «eau et habitat» du CICR raconte son dernier projet: couvrir les besoins en eau de la prison de Kathmandou. A suivre dans le blog du CICR.
plume
L’eau et la pollution
Comprendre les problèmes de l’eau et de la pollution :
plume
Le sytème des castes
Comprendre les castes et les inégalités sur le site tsrdécouvertes:
L’aide suisse au Népal
 Une longue tradition, à découvrir sur le site des archives de la TSR , celui de la DDC et d'Helvetas  :
plume
Les épisodes précédents
Retrouvez les reportages des jours précédents:
plume
Les autres pays
Retrouvez nos reportages parus les semaines précédentes:

 

plume
Exploiter les «guerres oubliées» à l'école?
Consultez la fiche pédagogique établie par le site www.e-media.ch