Jour 1  Jour 2  Jour 3  Jour 4  Jour 5
Le destin tragique des enfants « Restavec »
video
>Port-au-Prince
0:58 min
Ils seraient environ 300 000 en Haïti selon les dernières estimations. Les « Restavec » sont des enfants exploités comme domestiques par une famille d’accueil. Leurs parents biologiques, pauvres et souvent issus des milieux ruraux, les donnent à une famille citadine dans l’espoir d’améliorer leur sort. . Mais au lieu de fréquenter une école, ces enfants finissent par « rester avec » leur famille d’adoption qui les réduit en esclaves. Le Foyer Maurice Sixto aide les «Restavec» à retrouver une dignité grâce à l’éducation et l’artisanat. Ecoutez le témoignage d’un de ces enfants.
« Ces enfants travaillent 14 à 16 heures par jour »
video
>Port-au-Prince
2:06 min
Wenes Jeanty est directeur du Foyer Maurice Sixto qui combat le phénomène des « Restavec » en recueillant ces enfants esclaves. Son œuvre bénéficie du soutien de Terre des hommes Suisse et de la Chaîne du Bonheur.
Le pays le plus corrompu du monde
video
>Port-au-Prince
6:55 min
Haïti est le pays le plus corrompu du monde, selon Transparency International. Divers représentants de la société civile essaient de combattre la corruption, à l’instar de Marilyn B. Allien, présidente de la Fondation Heritage. Pour elle, « en Haïti, les plus grands criminels ont été des hommes d'Etat », qui ont « volé l’argent des contribuables sans états d’âmes. » Que fait le gouvernement actuellement pour améliorer la situation ?
La corruption au quotidien
video
>Port-au-Prince
1:06 min
Jean-Claude Duvalier aurait détourné près d’un milliard de dollars avant de fuir son pays. Un exemple spectaculaire de corruption, mais ce fléau se manifeste quotidiennement en Haïti, selon le député au parlement Frantz Robert Mondé.
A découvrir cette semaine:
A propos:

Dossier réalisé par Laurent Burkhalter.
Montage: Charles D. Fischer
Graphisme: Richard Charrier, Flexstudio, Genève
Remerciements à Arnaud Robert

Carte de Haïti
Présentation

Entre l’été 2003 et le printemps 2004, Haïti sombre dans la violence suite à l’hostilité populaire envers le régime corrompu du président Jean-Bertrand Aristide. Après le départ forcé de ce dernier et une transition politique houleuse, les chefs de gangs prennent le pouvoir dans certaines zones et le pays s’enfonce encore plus dans le chaos. Un calme précaire revient en 2007 grâce notamment à l’ONU.

plume
Les diatribes du Père Aristide
> temps present
4:18 min
plume
Papa Doc, Président à vie
> archives
26:00 min
plume
Baby Doc et l’opposition politique
> temps present
2:28 min
plume
Terre des hommes
L’œuvre de Terre des hommes en Haïti
plume
Transparence
Le site de la section haïtienne de Transparency International
plume
Anti-corruption
Le site de l’Unité de lutte Contre la Corruption du gouvernement haïtien
plume
Le dossier du CICR sur Haïti
Le Comité international de la Croix-Rouge est présent en Haïti depuis 1994. Sur son site, il résume ses activités sur place.www.cicr.org/...
plume

« Certains aspects du vodou favorisent la corruption »

L’éclairage du sociologue haïtien Laennec Hurbon

« Le pouvoir en Haïti est souvent interprété  comme ayant des assises dans la magie et la sorcellerie et même comme le résultat de rapports avec les forces invisibles du vodou.

Dès lors, il y a toute une matrice de croyances qui fait que la mobilité sociale ne dépend pas des mérites de l’individu, mais des faveurs octroyées par celui qui détient le pouvoir. Mais le vodou comme culte familial reçu en héritage ne conduit pas en soi a la corruption.

Les Haïtiens participent d’un imaginaire collectif qui pousse à la corruption par conformisme dans un pays où les dirigeants eux mêmes pratiquent la corruption et ou les institutions sont faibles d’un point vue bureaucratique.

Enfin, il y a en Haïti le mythe d’un Etat providence, qui possède des richesses inépuisables car cet Etat était le plus gros propriétaire du pays après l’indépendance. Ainsi, on pourrait donc se servir des biens publics sans craindre de conséquences néfastes, en toute impunité. »

Copyright tsr.ch 2007
Les opinions évoquées dans ce dossier ne représentent pas les positions du CICR. tsr.ch est seule responsable du contenu et de l’approche éditoriale de ce dossier