Jour 1  Jour 2  Jour 3  Jour 4  Jour 5
La collection d’art vodou d’une Suissesse expatriée
video
>Port-au-Prince
1:48 min

Marianne Lehmann a tout vécu en Haïti: les dictatures, les coups d’état, les violences. Cela fait une cinquantaine d’années qu’elle a quitté la Suisse pour Port-Au-Prince. Elle suivait son mari, un étudiant Haïtien rencontré à Lausanne. Un jour, un marchand de casseroles lui vend une œuvre vodou. Envoûtée par le charme de la statuette, Marianne se met à collectionner les pièces. Aujourd’hui, elle possède la plus grande collection d’art sacré haïtien. Certaines de ses pièces sont actuellement exposées au Musée d’ethnographie de Genève. (Montage : Dominique Kellenberger)

« Le fil entre la vie et la mort est délicat en Haïti »
video
>Port-au-Prince
1:40 min
Jean-Euphèle Milcé a quitté Haïti pour la Suisse en 2000. Il habite la campagne fribourgeoise pendant quelques années avec son épouse, une Suissesse rencontrée en Haïti. Auteur de deux romans à succès, « L'Alphabet des nuits » (Prix Georges-Nicole 2004) et « Un Archipel dans mon bain », enseignant, Jean-Euphèle a également dirigé la principale bibliothèque patrimoniale d’Haïti. Aujourd’hui, il vit séparé de son épouse, et a retrouvé son pays natal. Ecoutez sa réflexion sur la vie et la mort en Haïti.
Après Hollywood, Haïtiwood
video
>Port-au-Prince
3:40 min
Le cinéma fait un tabac en Haïti. La production locale de films aurait triplé ces 5 dernières années, grâce notamment au numérique, moins cher que la pellicule. Une séance coûte environ 3 francs, deux fois le salaire quotidien d’une majorité d’Haïtiens. Mais les spectateurs paient volontiers, car le cinéma est une forme d’échappatoire de la misère quotidienne. Rencontre avec le cinéaste haïtien Arnold Antonin, réalisateur d’une trentaine de films depuis 1974.
Le making of d'un film haïtien
video
>Port-au-Prince
2:35 min
Plongez dans les coulisses du tournage du film d’Arnold Antonin, «Les Amours d’un Zombie»
Carte de Haïti
Présentation

Entre l’été 2003 et le printemps 2004, Haïti sombre dans la violence suite à l’hostilité populaire envers le régime corrompu du président Jean-Bertrand Aristide. Après le départ forcé de ce dernier et une transition politique houleuse, les chefs de gangs prennent le pouvoir dans certaines zones et le pays s’enfonce encore plus dans le chaos. Un calme précaire revient en 2007 grâce notamment à l’ONU.

plume
L’art en Haïti

Une grande richesse culturelle caractérise Haïti. Le pays connaît une abondante production dans toutes les formes d’expression artistique : peinture, littérature, musique, et cinéma . L’esclavage, la pauvreté, la violence et les troubles politiques sont des thèmes souvent abordés.

plume
Les guerres de gangs vues par un artiste
> Port-au-Prince
1:25 min
plume
Haiti, le lagon loggé
> ILE-A-VACHE
5:13 min
plume
Exposition d'art vodou
L’exposition d’art vodou du Musée d’ethnographie de Genève
plume
Le dossier du CICR sur Haïti
Le Comité international de la Croix-Rouge est présent en Haïti depuis 1994. Sur son site, il résume ses activités sur place.www.cicr.org/...
plume
Le dossier complet sur Haïti
Pour tout savoir surHaïti, visitez le dossier concocté par l'équipe de tsrdécouverte.
Carte, statistiques, histoire et fiches thématiques sur les épisodes-clef du pays.
A découvrir cette semaine:
A propos:

Dossier réalisé durant l'été 2007 par Laurent Burkhalter.
Montage: Charles D. Fischer
Graphisme: Richard Charrier, Flexstudio, Genève
Remerciements à Arnaud Robert

Copyright tsr.ch 2007
Les opinions évoquées dans ce dossier ne représentent pas les positions du CICR. tsr.ch est seule responsable du contenu et de l’approche éditoriale de ce dossier