Jour 1  Jour 2  Jour 3  Jour 4  Jour 5
Des Géorgiens orphelins de l’Abkhazie
video
>Abkhazie / Georgie
1:50 min
Près de 250'000 géorgiens auraient fui les combats de 1991-1992. Près de 15 ans après le conflit qui a opposé la Géorgie à la région sécessionniste de l’Abkhazie, les défis humanitaires demeurent considérables. Avec une population soutenu à bout de bras par des organisations humanitaires comme le CICR qui fournissent des vivres et des articles de première nécessité à ces « réfugiés » dans leur propre pays. Des « oubliées » souvent logés dans des abris de fortune.
Un peintre et le souvenir
video
>Abkhazie / Georgie
1:23 min
Alania Asmat est peintre à Zugdidi. Elle vit à deux pas de la ligne « frontière » entre la Géorgie et l’Abkhazie.  Dans son monde où les « ethnies » n’ont pas beaucoup d’importance, son œuvre est peuplée du souvenir de relation harmonieuse entre cette province paradisiaque et la « mère patrie ».
Un livre pour l’épopée du Caucase
video
>GenEve
3:29 min
Un livre indispensable pour mieux comprendre le destin étonnant de ces montagnes oubliées : Eric Hoesli « A la conquête du Caucase : Epopée géopolitique et guerres d'influence » Ed. Syrtes.
Carte de la Georgie
Présentation
Depuis la fin de l'Union soviétique, la Géorgie est régulièrement déchirée par des conflits. Les provinces du Sud-Caucase, de l'Ossétie à l'Abkhazie se battent pour faire sécession.
Plusieurs centaines de victimes, des réfugiés par dizaine de milliers,  la population vit dans un calme précaire.
L'Abkhazie, une province largement détruite avec une économie exsangue et isolée du monde, fait face à la Géorgie qui accueille des milliers de réfugiés dans l’attente d’un retour dans leur « Mère patrie ».
plume
La Géorgie et l’Abkhazie en quelques chiffres :
Avant la guerre civile de 1992 des études évoquaient le chiffre de 100'000 Abkhazes dans cette province mais plus de 500'000 vivants ailleurs dans le Sud-Caucase en Turquie ou immigrés en Europe et aux Etats-Unis.Géofiche Géorgie
plume
Souvenirs d'Abkhazie
> Sukhumi
2:17 min
plume
Le dossier du CICR en Géorgie
Le CICR est l’une des rares organisations humanitaires à travailler dans cette zone de conflit du Sud-Caucase. L’organisation couvre les besoins essentiels en matière de protection et d’assistance des personnes déplacées en Géorgie occidentale ainsi que ceux des groupes les plus vulnérables en Abkhazie.
A découvrir cette semaine:
A propos:
Dossier réalisé en 2007 par Bernard Rappaz
Vidéo : Marco Gagliardone
Montage: Charles D. Fischer
Graphisme: Richard Charrier, Flexstudio, Genève, Didier Kessi
Copyright tsr.ch 2007
Les opinions évoquées dans ce dossier ne représentent pas les positions du CICR. tsr.ch est seule responsable du contenu et de l’approche éditoriale de ce dossier