Jour 1  Jour 2  Jour 3  Jour 4  Jour 5
Ces Abkhazes qui survivent dans les ruines
video
>Abkhazie / Georgie
1:25 min
Lorsque l’on parle du Caucase et de ses guerres on imagine surtout Grozny, la capitale de la Tchétchénie.  En revanche la ville deSukhumi, « capitale » de l’Abkhazie, soumise  à un blocus depuis 15 ans est oubliée par l’actualité. Pourtant des quartiers entiers sont en ruines et ses habitants auraient de la peine à survivre sans l’aide humanitaire d’organisations comme le CICR.
La vie malgré tout
video
> ABKHAZIE / GEORGIE
1:05 min
Nakopia Eliso  vit dans une maison délabrée en bordure de la ville de Sukhumi. La guerre lui a tout pris ou presque. Pour en finir avec le cycle infini de l’aide humanitaire le CICR tente de remettre ces familles sur les rails de l’autosuffisance alimentaire. Ici c’est  l’apport d’une simple vache qui pourrait faire la différence.
Carte de la Georgie
Présentation
Depuis la fin de l'Union soviétique, la Géorgie est régulièrement déchirée par des conflits. Les provinces du Sud-Caucase, de l'Ossétie à l'Abkhazie se battent pour faire sécession.
Plusieurs centaines de victimes, des réfugiés par dizaine de milliers,  la population vit dans un calme précaire.
L'Abkhazie, une province largement détruite avec une économie exsangue et isolée du monde, fait face à la Géorgie qui accueille des milliers de réfugiés dans l’attente d’un retour dans leur « Mère patrie ».
plume
Une mère face aux disparus
> Sukhumi
0:32 min
plume
La Géorgie et l’Abkhazie en quelques chiffres :
Avant la guerre civile de 1992 des études évoquaient le chiffre de 100'000 Abkhazes dans cette province mais plus de 500'000 vivants ailleurs dans le Sud-Caucase en Turquie ou immigrés en Europe et aux Etats-Unis.Géofiche Géorgie
plume
L’Abkhazie au cœur du Caucase
Lorsque l’on pense au Caucase et à ses guerres on imagine surtout la Tchétchénie. En réalité les plaies sont nombreuses dans ces montagnes frontières entre « l’empire russe » et les républiques d’Asie centrale. Ossétie, Adjarie, Abkhazie, autant de régions en guerres plus ou moins ouvertes..
plume
Le dossier du CICR en Géorgie
Le CICR est l’une des rares organisations humanitaires à travailler dans cette zone de conflit du Sud-Caucase. L’organisation couvre les besoins essentiels en matière de protection et d’assistance des personnes déplacées en Géorgie occidentale ainsi que ceux des groupes les plus vulnérables en Abkhazie.
A découvrir cette semaine:
A propos:
Dossier réalisé en 2007 par Bernard Rappaz
Vidéo : Marco Gagliardone
Montage: Charles D. Fischer
Graphisme: Richard Charrier, Flexstudio, Genève, Didier Kessi
Copyright tsr.ch 2007
Les opinions évoquées dans ce dossier ne représentent pas les positions du CICR. tsr.ch est seule responsable du contenu et de l’approche éditoriale de ce dossier