Jour 1  Jour 2  Jour 3  Jour 4  Jour 5
L'eau, victime de la guerre
video
> JALALALBAD
2:45 min
spacer Conséquence de la guerre, l’accès à l’eau potable est rare en Afghanistan. Plus de la moitié des enfants de moins de 5 ans meurent du manque d’hygiène. Dans les zones rurales 15 millions d’habitants n’ont pas accès à l’eau propre. Le CICR a achevé un projet d’approvisionnement en eau dans la ville de Jalalabad et donne des conseils pratiques dans de nombreux foyers. Avec l'interview du Dr Mumtaz Zameer, responsable hygiène au CICR.
spacer
spacer
spacer
La famine menace après le triplement du prix du blé
video
> KABOUL
1:00 min
spacer La crise alimentaire frappe l’Afghanistan de plein fouet.  Le prix du blé a triplé au début 2008. Mohammad Nader, amputé suite à un accident de mine, tient une petite échoppe à Kaboul, grâce à un programme de microcrédit du CICR. Avec le renchérissement des prix, il ne parvient plus à subvenir au besoins de sa famille.
spacer
spacer
spacer
Sur les traces d'Ella Maillard
video
> AFGHANISTAN
1973
spacer La célèbre écrivaine et exploratrice suisse réalise cette interview avec la TSR en 1973. L’Afghanistan qu’elle découvre lors d’un voyage en 1939 est un pays bien différent d’aujourd’hui. Le pays connaissait alors sa période de stabilité la plus longue, sous le roi Mohammed Zaher Chah, entre 1933 et 1973.
spacer
spacer
spacer
Présentation

Une guerre constante ravage ce pays d’Asie centrale depuis 30 ans. En 1979, l’Union Soviétique envahit l’Afghanistan et tente d’imposer le socialisme. En 1989, l’occupant se retire et la guerre civile débute. Les Talibans s’emparent de Kaboul en 1996 et décrètent la charia. Suite aux attentats du 11 septembre 2001, les Etats-Unis renversent le régime, accusé d’abriter les terroristes d’Al Quaida. Après un bref répit, les affrontements s’intensifient.

plume
Une situation humanitaire catastrophique

Plus de la moitié de la population afghane vit sous le seuil de la pauvreté. Près de 7 millions d’Afghans souffrent de nutrition insuffisante, selon le Programme Alimentaire Mondial. Chaque année, 400 000 personnes subissent les effets des catastrophes naturelles comme les tremblements de terre, les sécheresses et les inondations.

plume
La destruction des Bouddhas de Bamiyan
> images brutes
2001
plume
logo CICR
Posez vos questions au CICR
Les experts du Comité international de la Croix-Rouge répondent aux questions des internautes
plume
géofiche
L'Afghanistan en un coup d'oeil
Quelle est la monnaie de l'Afghanistan? La superficie du pays, son nombre d'habitants? Découvrez la fiche complète consacrée au pays
A propos:
Dossier réalisé en juillet 2008 par Laurent Burkhalter.
Montage: Charles D. Fischer
plume
Exploiter les «guerres oubliées» à l'école?
Consultez la fiche pédagogique établie par le site www.e-media.ch
Copyright tsr.ch 2008

Les opinions évoquées dans ce dossier ne représentent pas les positions du CICR. tsr.ch est seule responsable du contenu et de l’approche éditoriale de ce dossier