Jour 1  Jour 2  Jour 3  Jour 4  Jour 5
Une victime de la guerre civile raconte
video
> JALALABAD
1:00 min
spacer Shamsul, 50 ans, vit dans un camp de déplacés internes près de Jalalabad. Il a fui son village à cause de la guerre civile entre les Moudjahidines.  Père de 9 enfants, il gagne 70 dollars par mois environ.
spacer
spacer
spacer
« La coalition n'a pas déployé assez de troupes »
video
> KABOUL
1:33 min
spacer Joanna Nathan est analyste pour l’International Crisis Group. Selon elle, les Etats-Unis n’ont pas déployé suffisamment de troupes au début de leur campagne et ont commis l’erreur de coopter trop d’anciens dirigeants discrédités par la population. 
spacer
spacer
spacer
Présentation

Une guerre constante ravage ce pays d’Asie centrale depuis 30 ans. En 1979, l’Union Soviétique envahit l’Afghanistan et tente d’imposer le socialisme. En 1989, l’occupant se retire et la guerre civile débute. Les Talibans s’emparent de Kaboul en 1996 et décrètent la charia. Suite aux attentats du 11 septembre 2001, les Etats-Unis renversent le régime, accusé d’abriter les terroristes d’Al Quaida. Après un bref répit, les affrontements s’intensifient.

plume
L’histoire de la guerre

Après le retrait russe, les Moudjahidines s’affrontent. Ces seigneurs de guerre, financés par les Etats-Unis pour résister aux Soviétiques, veulent s’emparer du pouvoir. La guerre civile dure jusqu’au milieu des années 90.
Entre 1979 et 1992, Elle provoque la fuite de 6 millions d’Afghans, un cinquième de la population. La plupart trouvent refuge au Pakistan. D’autres, les déplacés internes, s’installent dans des camps en Afghanistan.

plume
Rencontre avec des Moudjahidines
> telejournal
1988
plume
La résistance face aux Soviétiques
> telejournal
1986
plume
les autres reportages cette année:

> PhilippinesUn conflit entre une guerilla historique et les troupes gouvernementales

> CongoDepuis des années, les groupes armés terrorisent l'est du pays

A propos:
Dossier réalisé en juillet 2008 par Laurent Burkhalter.
Montage: Charles D. Fischer
plume
Exploiter les «guerres oubliées» à l'école?
Consultez la fiche pédagogique établie par le site www.e-media.ch
Copyright tsr.ch 2008

Les opinions évoquées dans ce dossier ne représentent pas les positions du CICR. tsr.ch est seule responsable du contenu et de l’approche éditoriale de ce dossier