Jour 1  Jour 2  Jour 3  Jour 4  Jour 5
La guerre des «Jeunes croyants»
video
> Sadaa
1:26 min
Une guerre larvée déchire le nord du Yémen depuis de nombreuses années déjà. Un conflit qui oppose le gouvernement à une guérilla connue sous les nom des «Jeunes croyants». Dans la région de Sadaa, ce conflit entre un groupe religieux proche des musulmans chiites et les forces gouvernementales aurait fait ces dernières années plusieurs centaines de morts. Les civils paient un lourd tribu comme ces paysans qui nous expliquent comment leur ferme a été récemment détruite.

Rencontre avec l'Ouléma d'une école coranique
video
> Sanaa
2:51 min
L'Ouléma Al Mouhadhowari joue un rôle central dans le monde musulman yéménite. Il enseigne le «zaydisme», un courant religieux proche des Chiites qui regroupe près de 40 % de la population. L'une des branches radicales de cette mouvance nourrit la guérilla qui secoue le nord du pays. Administrer le Yémen c'est trouver un équilibre délicat entre les différentes forces religieuses qui divisent le pays.

Carte de la Sierre Leone
Présentation
Depuis des décennies le Yémen est régulièrement déchiré par des conflits internes. Tensions religieuses, tribales, politiques et aujourd'hui combat contre le terrorisme. Un conflit oublié: qui a entendu parler des centaines de morts au nord de Sanaa ces dernières années ?
plume
La religion au Yémen

Au Yémen comme dans d'autres pays en crise au Proche-orient, on retrouve les tensions entre Sunnites et Chiites. Une situation rendue plus difficile en raison des revendications du courant zaydiste qui a dominé le pays pendant plusieurs siècles.
L'explication de tsrdécouverte.

plume
Le zaydisme

Qu'est-ce que le zaydisme? La fiche de wikipedia.

plume
Galerie photos: portraits yéménites
> 12 photos

plume
En archives: Carrefour international, 1964
> TSR, 1964
13:13
plume
Les reportages précédents
Retrouvez les reportages parus cette semaine:
Demain:

- Les cheikhs tiennent le Yémen
- Galerie photo: la kalachnikov et les poignards omniprésents
- Le musicien Mohammed Al Harithi: «La musique permet d'oublier la guerre»

plume
Exploiter les «guerres oubliées» à l'école?
Consultez la fiche pédagogique établie par le site www.e-media.ch
Copyright tsr.ch 2006
Les opinions évoquées dans ce dossier ne représentent pas les positions du CICR. tsr.ch est seule responsable du contenu et de l’approche éditoriale de ce dossier