Jour 1  Jour 2  Jour 3  Jour 4  Jour 5
Des portraits de ceux qui ont oeuvré pour la paix
video
> GenEve
1:14 min
Pendant le génocide qui a coûté la vie à 2 millions de Tutsis, des Congolais, Rwandais et Burundais ont refusé de se rendre coupables des atrocités. Ils ont sauvé des vies au péril des leurs. Le photographe genevois Serge Boulaz et l'écrivain Sandra Korol préparent un livre de portraits sur ces «justes» à paraître courant 2009.
Interview réalisée avec l'aide de Marc Allgöwer.
Une initiative genevoise pour la paix
video
> GenEve
1:19 min
Le livre qui présentera les photos évoquées ci-dessus est issu de l'«Initiative de Genève pour la paix dans les Grands Lacs». Ce projet est né en 2003 sous l'impulsion de Justin Kahamaille, congolais d'origine et établi dans la cité de Calvin.
Un Suisse qui mise sur le tourisme dans le Kivu
video
> Bukavu
2:31 min
Carlos Schuler a vécu plus de 25 ans à Bukavu, à l'est du Congo. Ce Suisse, ancien prof de ski, était responsable d'un parc national connu pour ses gorilles. Il vient d'ouvrir huit chambres d'hôtes. Il est confiant quant à l'avenir touristique de la région mais évoque sans détour le désastre écologique engendré par les conflits.

Carte du Sri Lanka
A propos du conflit
En 1994 éclatait le génocide des Tutsis du Rwanda qui a fait près d'un million de victimes en quelques semaines. Suite à ce conflit, la région des Grands Lacs (Rép. démocratique du Congo, Rwanda, Ouganda) reste une poudrière: réfugiés par milliers, viols collectifs et combats se succèdent. Le nombre total de morts est estimé à 3 millions ces 10 dernières années.
plume
logo CICR
L'initiative de Genève pour la paix
Le site de l'«Initiative de Genève pour la paix dans les Grands Lacs» fondée par Justin Kahamaile (interview ci-contre)
plume
logo CICR
L'association Kongo-Kivu
Carlos Schuler, interviewé ci-contre, ne cherche pas seulement à promouvoir le tourisme. Avec sa femme, il soutient aussi des actions humanitaires
plume
logo CICR
Une visite aux gorilles avec Carlos Schuler
Le quotidien Le Temps a rendu visite au Suisse installé à Bukavu (interview ci-contre) alors qu'il tenait encore un parc national
A propos:

Dossier réalisé en août 2008 par Gaël Hurlimann
Montage vidéo: Charles D. Fischer

plume
Exploiter les «guerres oubliées» à l'école?
Consultez la fiche pédagogique établie par le site www.e-media.ch