01/01/1970 :lionel@macbidouille.com (Lionel) :Les nouveaux portables pourraient arriver très bientôt.(Apple) : Rhoda Alexander, responsable du marché tablettes et portables chez l'analyste IHS prédit qu'Apple pourrait lancer ses nouvelles gammes de portable, MacBook Pro et Air dans les tous prochains jours et au plus tard dans le courant du mois d'octobre. On ignore si elle a des informations propres ou si elle fait confiance à d'autres rumeurs similaires, mais nous attendons de pied ferme ces nouvelles machines qui nous le souhaitons, remettront le matériel embarqué des portables Apple au goût du jour.
01/01/1970 :lionel@macbidouille.com (Lionel) :Allemagne: Facebook doit effacer les informations WhatsApp(Internet) : Les autorités allemandes viennent de sommer Facebook d'effacer dans les plus brefs délais toutes les informations collectées sur les utilisateurs de WhatsApp. Cela fait suite à la décision de Facebook de commencer à collecter des informations sur ces connexions. La société n'a pas, selon les autorités, informé de manière claire les utilisateurs qu'elle allait commencer à collecter les numéros de téléphone, données de profil et contenus des messages avec le reste du groupe Facebook. La société est restée fort discrète sur cette nouvelle collecte et on peut le comprendre. Nombre de personnes correctement informées seraient tentées de changer de logiciel et passer à la concurrence ce qui serait une mauvaise nouvelle pour Facebook qui a racheté WhatsApp 19 milliards de dollars en 2014.
01/01/1970 :lionel@macbidouille.com (Lionel) :Moscou va bannir Microsoft(Logiciel) : La Russie a commencé depuis plusieurs années à étudier les moyens de se passer des géants technologiques américains en développant ses propres logiciels, considérés comme plus fiables et moins susceptibles d'être écouté par les grandes oreilles américaines. Bloomberg rapporte que les choses vont devenir concrètes à Moscou dans un très bref délai. Cela va commencer par l'abandon de Outlook et des serveurs Exchange par d'autres solutions avant d'être étendu à la suite Office et à terme à Windows. Les administration vont démarrer la procédure tandis que les entreprises et particuliers seront vivement incités à suivre le mouvement. C'est bien entendu une fort mauvaise nouvelle pour Microsoft mais aussi plus généralement pour tous les géants logiciels américains dont Apple qui pourraient à terme être marginalisés en Russie, surtout si d'autres pays, à commencer la Chine ne suivent la tendance.
01/01/1970 :lionel@macbidouille.com (Lionel) :Apple propose de nouvelles beta de Sierra(Mac OS X) : Apple propose au personnes enregistrées de récupérer la beta de la 10.12.1 de Sierra. Les développeurs ont droit à une 10.12.1.1.
01/01/1970 :lionel@macbidouille.com (Lionel) :Xiaomi lance sa réponse à l'iPhone 7(iPhone) : Les fabricants de smartphones chinois ont le vent en poupe, surtout dans leur pays où les marques locales grapillent de plus en plus de parts de marché à Samsung. Xaomi vient de lancer un nouvel appareil destiné à concurrencer l'iPhone 7. Le MI 5S est décliné en deux tailles, 5,15" et 5,7", cette dernière version portant le nom de MI 5S plus... Les deux dalles ont une définition de 1920 x 1080, peuvent embarquer 2 cartes SIM, et ont un processeur ARM Qualcomm à 4 coeurs. Tous deux embarquent également un double appareil photo tandis que leur écran supportent plusieurs modes de pression, le pendant du 3D Touch d'Apple et un capteur d'empreintes digitales. Certes, ces appareils ne seront certainement pas au niveau des iPhone, mais pour ceux qui ont des moyens limités, ils seront commercialisés 300$ pour le modèle de base et 390$ pour le modèle "plus". PS: Ils conservent leur prise jack.
01/01/1970 :lionel@macbidouille.com (Lionel) :Apple annoncera ses résultats trimestriels le 27 octobre(Apple) : Apple dévoilera les résultats de son quatrième trimestre fiscal le 27 octobre prochain. Ces chiffres sont très attendus étant donné qu'ils devraient dévoiler les premiers chiffres de vente de l'iPhone 7, alors que la société s'est refusée d'en dévoiler le moindre jusqu'à maintenant. Sur la même période de l'année dernière Apple avait réalisé un chiffre d'affaire de 51,5 milliards de dollars. Ses prévisions tablent sur un chiffre en baisse compris entre 45,5 et 47,5 milliards. Les questions que poseront les investisseurs seront aussi à suivre de près, surtout quand elle porteront sur la décision de l'Europe d'imposer à Apple un colossal remboursement d'arriérés d'impôts. On devrait avoir à cette occasion à nouveau de vives critiques de l'Europe.
01/01/1970 :lionel@macbidouille.com (Lionel) :Apple va commencer à vendre du Sonos dans ses boutiques(Son) : Etre référencé par Apple est certainement une des choses les plus difficiles pour un fabricant de produits électroniques. Il faut non seulement que son produit ait une forte valeur ajoutée, mais aussi qu'il ne rentre pas en concurrence avec ceux de la société et pour finir que la société soit en bon terme. On se souvient par exemple qu'Apple avait commencé à retirer les produits Bose de ses boutiques et de son site suite au dépôt de plainte de ce dernier contre Beats pour violation de brevet. En tout cas pour Sonos les choses vont bien. Apple commence à référencer ses produits en ligne et les proposera à partir du 5 octobre dans ses boutiques physiques. Il faut dire qu'en supportant Apple Music, Sonos est devenu un potentiel rapporteur d'affaires pour Apple.
01/01/1970 :lionel@macbidouille.com (Lionel) :Microsoft débarque dans les Renault(PC) : Microsoft et Renault Nissan ont annoncé avoir noué un partenariat visant à proposer dans les voitures du second les technologies connectées du premier. C'est Azure qui sera à la base de ce système et via une connectivité au Cloud de Microsoft permettra des systèmes de navigation avancés, la maintenance prédictive et la surveillance à distance de certaines fonctions des véhicules. Il faudra attendre 2020 pour voir arriver 10 modèles Renault supportant ce système.
01/01/1970 :lionel@macbidouille.com (Lionel) :Bientôt le retour de Nvidia sur nos Mac ?(Gfx) : De moins en moins de Mac ont des cartes graphiques dédiées, laissant les parties graphiques d'Intel assurer (somme toute assez confortablement) le travail, avec à la clé des gains d'autonomie et une simplification du design des cartes mères synonyme d'économies. Pour le reste, Apple fait aujourd'hui exclusivement ses courses chez AMD, Nvidia ayant été écarté progressivement. Les choses pourraient changer dans un avenir proche si l'on en croit les offres d'emploi postées par Nvidia. La société recherche plusieurs ingénieurs spécialisés dans le développement de pilotes graphiques sous OS X et devront travailler de concert avec Apple pour "aider à produire ses prochains produits révolutionnaires". Sachant qu'Apple ne commercialise plus aucune machine sur laquelle on peut installer une carte graphique standard, cela implique que bientôt des Mac seront dotés à leur sortie d'usine de cartes graphiques Nvidia. On aimerait penser aux Mac Pro, mais étant donné qu'Apple semble les avoir oubliés... En revanche, les dernières sorties de produits graphiques chez AMD et Nvidia ont montré que ce dernier est bien plus efficace que ce soit en terme de puissance brute ou au au niveau de leur efficacité énergétique. Certes, nous n'aurons pas de GTX 1080 dans un portable ou même un iMac, mais on peut espérer y voir arriver des déclinaisons moins gourmandes en énergie dans un avenir par trop lointain, ce qui permettra un bond sans précédent au niveau des performances graphiques.
01/01/1970 :lionel@macbidouille.com (Lionel) :Connecter un PC sous Windows 7 à 10 à un Mac sous OS X serveur(PC) : Merci à Jean-Luc pour cette information. Voici une solution pour réussir à connecter un PC sous Windows 7 à 10 sur un Mac OS X server où le partage Samba est activé. En effet, tel quel, impossible de connecter par exemple un Windows 10 sur un serveur sous Mac OS (toujours vrai sous Sierra). Il faut forcer en fait du Samba ?old fashion? si on veut que cela fonctionne. Aller dans le champ de recherche et y taper cmd pour faire apparaître l?invite de commande. Lancer cette dernière en mode administrateur (clic-droit) Taper les commandes suivantes : sc.exe config lanmanworkstation depend= bowser/mrxsmb10/nsi sc.exe config mrxsmb20 start= disabled sc.exe config mrxsmb10 start= auto Rebooter Windows Normalement, il sera possible de se connecter sans souci aux partages sous Mac OS X server? Ça peut en aider certains, en tout cas ça nous sauve la vie au boulot :-)
01/01/1970 :lionel@macbidouille.com (Lionel) :L'Apple Store de Saint-Germain pourrait ouvrir vers le 15 octobre(Apple) : Cela fait maintenant près de trois ans qu'Apple a réussi un coup de maître en réussissant à récupérer le plus gros de la galerie marchande du marché Saint-Germain pour y implanter une boutique immense. Nous avions réussi à vous en montrer en mars dernier quelques photos de l'intérieur. Aux dernières nouvelles, le magasin pourrait ouvrir d'ici peu, autour de 15 octobre. Apple a d'ailleurs commencé à recevoir le mobilier intérieur, ce qui a provoqué quelques embouteillages dans le quartier. Cet Apple Store deviendra certainement la nouvelle attraction du quartier pour un moment et devrait supplanter celui de l'Opéra en terme de surface, et de loin.
01/01/1970 :lionel@macbidouille.com (Lionel) :La question du dimanche à Tim Cook(Apple) : La question d'aujourd'hui est motivée par une constatation que nous avons faite récemment en regardant le parc de Mac que nous utilisons. Il n'a jamais été aussi ancien depuis plus de 15 ans et le Mac sur lequel l'essentiel des brèves sont écrites sur ce site est un MacBook Pro Retina de 2012 (juste modifié pour passer au 802.11ac comme un modèle 2013). Qu'allez vous faire pour nous donner envie de changer de Mac ? Certes, une bonne partie de la faute en revient à Intel, qui ne fait plus réellement évoluer la puissance de ses processeurs, mais si l'autonomie a progressé, le reste n'a pratiquement pas évolué, que ce soit la capacité des SSD (le gain apporté par la vitesse supérieure est marginal au quotidien), la qualité des dalles LCD, le design... Alors qu'Apple fait des efforts considérables chaque année pour donner envie de changer d'iPhone, les Mac semblent mis de côté. On attend bien l'arrivée de nouvelles machines avec le remplacement des touches de fonction par une barre LED, mais est-ce qu'on aura aussi droit à de réelles améliorations comme l'arrivée de l'USB 3.1, marginalement du Thunderbolt 3 ? De nouvelles parties graphiques réellement améliorées ?
01/01/1970 :lionel@macbidouille.com (Lionel) :Il est beaucoup plus facile de pirater les sauvegardes d'iPhone depuis iOS 10(iPhone) : Aujourd'hui, il est compliqué pour les autorités et pirates d'arriver à récupérer le contenu d'un appareil iOS. Tout son contenu est chiffré et l'utilisateur de l'appareil peut décider que son contenu en soit effacé au bout d'un certain nombre de tentatives d'accès. Même si cela n'est pas activé, la temporisation en cas d'utilisation de mauvais mot de passe rend une attaque en force brute impossible. C'est la raison pour laquelle les autorités se retournent souvent vers les sauvegardes réalisées sur les machines des utilisateurs. Certains ne pensent pas à les chiffrer, ce qui en rend l'accès aisé une fois qu'un a réussi à y accéder. Il est toutefois possible de chiffrer également ces sauvegardes avec un mot de passe. Dans ce cas, ceux qui veulent y accéder vont devoir faire une attaque en force brute dessus pour arriver à récupérer les données. La société Elcomsoft a fait une découverte à ce sujet. Depuis iOS 10, il est bien plus facile d'accéder à ces données. En effet, le système de vérification du mot de passe depuis le passage iOS 10 permet à une attaque en force brute d'être 2500 fois plus rapide, passant sur un même CPU de 2400 mots de passe testés par seconde à 6 millions. Les mots de passe étant rarement aléatoires, il ne faut plus que quelques secondes pour tester la majorité des plus courants. Apple a réagi à cette annonce et indiqué qu'elle allait s'en occuper, tout en rappelant que les sauvegardes via iCloud ne sont pas concernées.
01/01/1970 :lionel@macbidouille.com (Lionel) :Le mystérieux produit qui excite les rumeurs(Apple) : Apple a demandé à la FFC de valider un produit dont on ne connaît rien à part ces informations. On y voit un schéma du dessous avec deux vis et une étiquette contenant les spécifications, chose que ne ferait jamais Apple pour un produit de série. Tout le reste est et restera secret à part le fait que l'appareil est compatible Bluetooth et NFC. Les spéculations les plus folles ont été proposées, une nouvelle Apple TV, un module Siri pour la maison... Il pourrait aussi s'agir d'une borne de paiement Apple Pay qui serait installée en libre service dans les Apple Store et autres commerçants par exemple.
01/01/1970 :lionel@macbidouille.com (Lionel) :iOS 10.0.2 est disponible(iOS) : Apple propose au téléchargement iOS 10.0.2. Comme vous pouvez le lire, elle règle le problème de non réponse des télécommandes de casque.
01/01/1970 :lionel@macbidouille.com (Lionel) :Petit retour sur Le déverrouillage du Mac avec l'Apple Watch(Portable) : Lorsque nous avons testé la fonction amusante et pratique de déverrouiller un Mac avec son Apple Watch, nous avions omis de vous dire que le test avait été réalisé sur un MacBook Pro Retina 2012. Pourtant, cette fonction n'est pas compatible avant les machines de 2013 selon Apple. Si nous avons pu le faire sans aucun problème sur cette machine, c'est qu'elle avait été équipée depuis janvier 2014 d'une carte Wi-Fi 802.11ac destinée à un modèle de 2013. Si vous aussi, vous souhaitez en profiter, le plus dur sera de trouver cette carte et le tournevis compatible pour ouvrir votre portable. Pour le reste, voici le pas à pas: http://macbidouille.com/articles/passer-un-retina-...
01/01/1970 :lionel@macbidouille.com (Lionel) :Apple serait sous le coup d'une enquête antitrust au Japon(Apple) : Reuters rapporte que les autorités de régulations japonaises enquêteraient sur certaines pratiques d'Apple. La Fair Trade Commission du Japon, qui enquête sur les pratiques commerciales, a publié le mois dernier un rapport dans lequel on apprend ainsi que les opérateurs japonais auraient refusé de revendre leurs stocks d'anciens iPhone à des revendeurs locaux. Il s'avèrerait qu'ils n'en avaient pas le droit, Apple leur interdisant la revente au Japon de ces appareils contractuellement. Ainsi, ils auraient été revendus à l'étranger, surtout à Hong Kong. Les autorités japonaises considèrent que ce refus de vente serait illégal. De plus, en interdisant la revente à prix inférieur de ses anciens modèles, Apple favoriserait la vente des nouveaux. Si Apple est reconnue coupable de ces faits, elle risque une forte amende. Notez que les autorités se demandent également pourquoi l'iPhone est vendu bien moins cher qu'un Galaxy S7 si le client prend un contrat avec un opérateur alors que les deux appareils nus ont des prix similaires.
Spécialiste Apple depuis 1996, iConcept possède 10 agences dans le grand Sud Ouest. iConcept Pau recherche un Technicien Certifié Apple pour compléter son équipe. Vous intègrerez une agence composée de 3 personnes pour l?équipe technique ainsi que de 6 personnes pour l?équipe commerciale. Vos missions principales : - Diagnostic et recherche de panne sur l?ensemble de la gamme des produits Apple - Réalisation de devis et conseils auprès de nos clients - Passage des commandes de pièces défectueuses dans GSX - Remplacement des éléments défectueux Vos qualités / certifications : Bonne connaissance de l?environnement technique Apple, Certification ACMT / IOS. Vous serez garant de la satisfaction des clients de la marque dans le respect des procédures Apple. Poste technique essentiellement sédentaire dans notre agence iConcept Pau située Place Clemenceau. Vous serez amené ponctuellement à faire des déplacements chez nos clients. Poste à pourvoir en CDI de 40H. Salaire selon profil + Mutuelle + Tickets restaurants Ce poste vous intéresse, Envoyez un CV, photo et lettre de motivation à stephane.vicent@iconcept.fr
01/01/1970 :lionel@macbidouille.com (Lionel) :Apple fait tester la beta de la 10.12.1 et d'iOS 10.1(Apple) : Apple démarre déjà les beta tests des premières mises à jour de ses nouveaux OS auprès des développeurs et propose une 10.12.1, iOS 10.1 et Watch OS 3.1. Il faudra certainement quelques semaines avant que le grand public y ait droit. [MàJ] La nouvelle beta d'iOS apporte la gestion du mode portrait sur les iPhone 7 plus. [MàJ2] Ces beta sont maintenant disponibles auprès des personnes ayant souscrit au programme de beta test public.
01/01/1970 :lionel@macbidouille.com (Lionel) :L'iPhone 7 aurait déjà été jailbreaké(iPhone) : Une personne annonce avoir déjà réussi à jailbreaker l'iPhone 7 malgré le fait qu'Apple ait renforcé la sécurité de son appareil. Voici ce qui serait une preuve en vidéo. Nous vous rappelons que le jailbreak, s'il permet de faire des choses non proposées par Apple, est aussi la preuve qu'il existe des failles de sécurité permettant de prendre le contrôle total d'un iPhone et d'y installer des logiciels malveillants.
01/01/1970 :lionel@macbidouille.com (Lionel) :Yahoo aurait été victime d'un vol de données massif(Internet) : Il ne se passe plus un mois sans qu'on n'apprenne qu'un site ou un autre s'est fait dérober des informations sur ses utilisateurs. Recode rapporte que Yahoo en aurait été aussi victime. Si l'on savait que la société avait lancé une enquête depuis cet été, elle serait sur le point de confirmer qu'un ou des pirates ont réussi à lui dérober une colossale base de données concernant 200 millions d'utilisateurs. On attend maintenant la confirmation de ce piratage et de savoir ce qui a été réellement dérobé. Cette affaire pourrait remettre en cause le rachat de Yahoo par Verizon, qui nous vous le rappelons va coûter à ce dernier la bagatelle de 4,8 milliards de dollars. [MàJ] Ce sont non pas 200 mais 500 millions d'utilisateurs qui sont potentiellement touchés. Les informations dérobées sont les identifiant, mot de passe, numéro de téléphone, mais a priori pas les informations bancaires. Yahoo considère que ce piratage est lié à un état étranger...
01/01/1970 :lionel@macbidouille.com (Lionel) :Processeurs: Intel pourrait mettre Apple dans l'embarras(Portable) : Une feuille de route non officielle d'Intel a été dévoilée sur des forums. Elle pourrait poser de gros problèmes à Apple dans un futur proche. En effet, le fondeur semble avoir décidé de créer une forme de rareté sur ses processeurs dotés de parties graphiques les plus puissantes, les GT3 et GT3e. Or, Apple, qui se passe de plus en plus souvent de cartes graphiques dédiées sauf pour son haut de gamme 15", ne pourrait décemment proposer de nouvelles machines avec des parties graphiques en retrait alors même qu'elles doivent supporter des écrans Retina. Donc, il faudra probablement changer son fusil d'épaule et pourquoi pas, revenir plus largement vers des ordinateurs dotés de vraies cartes graphiques. Toutefois, cela viendrait grever l'autonomie de ces machines, un autre problème en prévision, même avec les nouvelles générations de cartes gravées (enfin) plus finement.
01/01/1970 :lionel@macbidouille.com (Lionel) :Apple perd un nouveau procès pour violation de brevet(Apple) : Apple a perdu une procédure judiciaire pour violation de brevet après une longue bataille démarrée en 2010. Elle concerne le brevet RE39,231 déposé en 1994 et qui décrit en résumé le mode silencieux que l'on peut utiliser sur un appareil mobile lors de la réception des appels. La société qui a engagé et gagné la procédure s'appelle MobileMedia Ideas LLC. Elle a tout les attributs d'un Patent Troll, ne produisant rien et se contentant de gérer des brevets. Dans les faits, cette société est détenue par la MPEG LA et le brevet en question a été déposé par Sony qui a utilisé ces montages de structure pour attaquer Apple sans être nommé. Apple va devoir payer 3 millions de dollars pour l'utilisation sans licence des technologies de ce brevet. C'est une défaite, mais MobileMedia Ideas LLC voulait au départ 18 millions de dollars. Les avocats d'Apple auront réussi à minimiser considérablement les sommes à verser. Ce n'est qu'une minuscule péripétie pour Apple, mais la décision de la justice va conforter les industriels dans l'idée de valoriser n'importe quel brevet avec l'aide d'une de ces sociétés spécialisées dans les procédures judiciaires.
01/01/1970 :lionel@macbidouille.com (Lionel) :Samsung présente ses nouveaux SSD au format M2(SSD) : Samsung a annoncé sa nouvelle génération de SSD au format M2. Pour rappel, le format M2 est devenu le standard en informatique pour les SSD sous forme de barrette, Apple lui préférant encore son propre format propriétaire. Ces SSD utilisent une interface PCI-Express 3.0 sur quatre lignes, de quoi atteindre dans la théorie les 3 Go/s. Il y a deux gammes de SSD 960 qui utilisent un nouveau contrôleur appelé Polaris qui embarque cinq coeurs et peut se voir doté d'une couche supplémentaire de RAM pour gagner de l'espace. Il est également doté d'une nouvelle génération du mode turbo de Samsung qui accélère les transferts en écrivant la mémoire MLC/TLC comme de la SLC avec un seul bit par cellule. - Les 960 Pro utilisent de la mémoire 3D V-NAND MLC de troisième génération sur 48 couches et ont des débits de 3500 Mo/s en lecture et 2100 Mo/s en écriture avec des IOPS allant jusqu'à 440 000 en lecture et 330 000 en écriture. Ils sont déclinés en 512 Go, 1 et 2 To, le prix de ce dernier étant de 1299$. - Les 960 Evo utilisent de la mémoire 3D V-NAND TLC de troisième génération également sur 48 couches et sont disponibles en 256 Go, 512 Go et 1 To. Les débits varient fortement en fonction des capacités et du fait que l'écriture turbo soit utilisée ou pas. Pour le 1 To on atteint 1,9 Go/s et retombe à 1,2 Go/s une fois la cache remplie. En revanche, le modèle 256 Go atteint au mieux 1,5 Go/s mais seulement 300 Mo/s une fois la cache pleine. Toutefois, il ne coûte que 130$ contre 480 pour le modèle 1 To. Avec un peu de chance, et maintenant que les choses se sont débloquées sur les iPhone, on peut espérer qu'Apple se décide à revoir à la hausse les capacités de stockage de ses Mac. Sachant que Samsung reste un de ses principaux fournisseurs, on pourrait avoir des SSD semblables à ceux décrits dans nos futures machines, avec pourquoi pas, du haut de gamme doté de SSD 1 To et une option pour la doubler.
01/01/1970 :lionel@macbidouille.com (Lionel) :Roaming en Europe, les choses se compliquent(iPhone) : Au début juillet 2015, nous vous parlions de la décision de l'Europe de mettre fin aux surcoûts liés à l'itinérance mobile au sein des pays membres. A l'époque, dans la brève nous disions "Sauf nouveau bouleversement ou lobbying des opérateurs européens, les surcharges facturées par les opérateurs de téléphonie mobile lorsque l'on voyage dans un des pays de l'Union Européenne seront supprimées le 15 juin 2017." Ces bouleversements sont arrivés, comme le rapporte Nextinpact. D'un coup, les autorités ont commencé à vouloir limiter cette itinérance en proposant une limite de trois mois, ce qui a provoqué d'ailleurs des tensions internes au sein de la commission. Les choses ont encore évolué et il se dessine maintenant des solutions pour éviter les abus éventuels de l'itinérance avec des personnes qui prendraient dans un pays compétitif un abonnement et l'utiliseraient dans les faits ailleurs systématiquement. Les choses sont encore un peu floues, mais les personnes doivent prendre un abonnement dans le pays où elles résident ou celui où elles sont la plupart du temps. Toujours pour éviter les abus, il faudra que le trafic dans le pays où a été pris l'abonnement soit conséquent par rapport au total, que la SIM soit régulièrement connectée dans son pays d'émission... En cas d'abus patent, les opérateurs pourront appliquer une surtaxe sur les données plafonnée à 0,04 euro par minute d'appel, 0,01 euro par SMS et 0,0085 euro par Mo, le tarif du roaming entre les opérateurs. Globalement cela ne devrait pas poser de problèmes à ceux qui voyageront, même souvent et pour des raisons professionnelles au sein de l'Union. Pour les opérateurs c'est autre chose et globalement ils verront leurs revenus baisser.
01/01/1970 :lionel@macbidouille.com (Lionel) :Sierra : un problème avec des moniteurs externes(Gfx) : Nous donnons la parole à Yann. Il m'a semblé intéressant de te parler d'un problème qui vient d'apparaître dans macOS Sierra, et n'était pas présent jusqu'à l'avant-dernière version bêta : sur un MacBook Pro Retina de 2015, un moniteur 27 pouces Acer qui fonctionnait parfaitement jusqu'ici en 2560 x 1440 se trouve maintenant bloqué en 1920 x 1200. J'ai tenté en vain deux réinstallations, et même SwitchResX n'y change rien : il permet bien de choisir des résolutions supérieures, mais uniquement en version émulée - donc dans une qualité inexploitable. Je viens de constater que le même problème a été détecté par d'autres utilisateurs, comme le montre ce fil sur Reddit :https://www.reddit.com/r/mac/comments/53rfla/macos_sierra_external_display_resolution/?sort=oldLe signaler aux lecteurs de MacBidouille permettrait peut-être d'éviter des déconvenues aux personnes qui envisageraient de se lancer sans filet dans la mise à jour. Dommage que ce bug ait été introduit à la dernière minute, en effet.
01/01/1970 :lionel@macbidouille.com (Lionel) :Apple se serait rapproché de McLaren(Apple) : Selon le Financial Times, Apple se serait rapproché du constructeur automobile de prestige McLaren dans l'optique de discuter de son acquisition. Les pourparlers auraient démarré il y a plusieurs mois et Apple chercherait à acquérir totalement la société ou au moins à en prendre une grosse participation. McLaren aurait une valeur estimée comprise entre 1 et 1,5 milliard de dollars. Clairement, avec un tel rachat Apple récupèrerait un savoir faire pratiquement unique dans le monde de l'automobile de luxe et dans la R&D liée à la formule 1, l'équivalent de ce qu'elle a fait en rachetant Beats pour son business de casque et ses contacts dans le monde de la musique. Cela apporterait également à Apple une marque forte et pleine de prestige sur le marché de l'automobile. Il reste à voir ce qu'Apple pourrait en sortir. En effet, McLaren ne vend que très peu de véhicules, certes très cher, mais dans des volumes ridicules. Apple aurait donc les moyens et savoir faire pour produire des voitures, mais devrait encore sous-traiter la fabrication ailleurs et trouver le moyen d'adapter le savoir faire de McLaren à des véhicules bien moins exceptionnels chose que le constructeur automobile n'a jamais chercher à faire. En tout cas, cela aura le mérite de rendre une chose claire, si Apple sort des voitures, elles ne seront pas du tout bon marché. On s'en doutait, mais maintenant on sait qu'elles ne seront accessibles qu'à une minorité, même dans nos pays riches. [MàJ] McLaren a formellement démenti l'information tandis qu'une autre rumeur annonce qu'Apple s'intéresse aussi à Lit Motors un constructeur bien moins prestigieux de mini véhicules électriques.
01/01/1970 :lionel@macbidouille.com (Lionel) :Siri fait taire les ventilateurs pour discuter(Apple) : Thomas a constaté une chose pleine d'attention sous Sierra de la part d'Apple. Si la machine est en train de faire un gros travail et que ses ventilateurs tournent très vite, le lancement de Siri va très transitoirement faire baisser leur rotation afin que les demandes et réponses soient intelligibles pour l'utilisateur et le système. Voici la chose en vidéo. C'est propre, et clairement une des choses qui continue à nous faire apprécier Apple.
01/01/1970 :lionel@macbidouille.com (Lionel) :L'électronique embarquée d'une Tesla piratée à distance(Internet) : Dans une autre brève du jour, nous vous parlons des recommandations fédérales américaines visant à certifier des véhicules pour qu'ils puissent rouler de manière autonome. L'un des points de ces certifications vise la sécurité de l'électronique de conduite face aux attaques de pirates potentiellement dévastatrices. A ce jeu des hackers chinois ont réussi à pénétrer le système des voitures Tesla. Ils ont utilisé une attaque du type man in the middle en créant un faux réseau Wi-Fi dont les spécifications sont identiques à l'un de ceux auxquels le véhicule s'est déjà connecté. Cela leur a permis d'exploiter une faille dans son navigateur internet et prendre partiellement le contrôle de son système. Si cela ne permet pas de conduire réellement la voiture à distance, ils ont réussi à en déclencher le freinage, de quoi déjà provoquer de belles frayeurs ou un accident. Ce n'est pas la première fois qu'une faille est découverte sur une Tesla, mais c'est la première ne nécessitant aucun accès physique pour être exploitée. Tesla va la corriger dans les plus brefs délais. [MàJ] Tesla a indiqué qu'un correctif était déployé pour combler la faille.
01/01/1970 :lionel@macbidouille.com (Lionel) :Les nouvelles options d'optimisation du stockage dans Sierra(Mac OS X) : Avec Sierra, Apple permet à ceux qui manquent d'espace disque d'optimiser les choses. Tout se passe dans la fenêtre "à propos de votre Mac, dans l'onglet stockage en cliquant sur gérer. On y trouve pour commencer, des informations sur les éléments qui sont stockés sur la machine. Il est par exemple très pratique de pouvoir en quelques clicks savoir quels appareils iOS sont sauvegardés et faire le mnage dans ces sauvegardes ou dans les systèmes iOS stockés. D'autres options sont proposées comme de vider la corbeille automatiquement au delà de 30 jours, de supprimer les videos déjà vues sous iTunes ou encore de stocker des données dans le Cloud. Là vous devez savoir une chose importante. Apple transfèrera dans le Cloud des documents ou autres fichiers que vous n'utilisez pas. Ces derniers seront effacés de l'ordinateur et remplacés par des Alias permettant leur récupération. Donc, si vous avez une connexion internet très asymétrique, il faudra du temps pour les envoyer. Mais si vous avez une mauvaise connexion le jour où vous devrez récupérer ces documents, vous pourrez y perdre un temps fou. Tout se faisant en automatique, vous n'aurez pas de réel contrôle sur ce genre de chose. Dans ces cas, il sera certainement préférable de transférer vos données peu utilisées sur un disque externe (avec bien entendu un backup).
01/01/1970 :lionel@macbidouille.com (Lionel) :Pas évident de configurer son Apple Watch pour déverrouiller son Mac(Apple) : Une des nouvelles fonctions de Sierra permet de déverrouiller son Mac grâce à l'Apple Watch que l'on porte au poignet. L'idée intéressera certainement ceux qui en ont une, et un Mac pas trop ancien supportant le Bluetooth 4.0. Techniquement la chose peut sembler simple, et nécessite que la montre et l'ordinateur soient connectés. Dans les faits ce n'est pas aussi évident. Tout commence simplement, en activant dans les préférences sécurité cette option. Mais on est loin d'en avoir fini car il faut ensuite activer le système d'authentification à deux facteurs d'iCloud, ce qui prend pas mal de temps, avec des codes à rentrer, reçus par SMS, des explications sur ce qui changera et le tout sur le Mac et sur l'iPhone auquel l'Apple Watch est connectée. Un quart d'heure plus tard, cela fonctionne et a au moins le mérite d'être amusant faute d'être indispensable. On est toutefois très loin de la simplicité à laquelle Apple nous avait habitué.
01/01/1970 :lionel@macbidouille.com (Lionel) :Le coût de production de l'iPhone 7 estimé à 220$(Apple) : IHS a estimé le coût des composants de l'iPhone 7 de base. Il coûterait à Apple (au niveau purement matériel) la somme de 220,80$. La marge est donc confortable même s'il revient plus cher que le 6S à cause de l'apparition de nouveaux composants.
01/01/1970 :lionel@macbidouille.com (Lionel) :Voici la première carte SD de 1 To(Stockage) : Sandisk (racheté par Western Digital) a annoncé la première carte au format SD dotée d'une capacité de 1 To. Cette carte est un prototype et le démarrage de la production en série n'a pas commencé. La société ne communique pas sur les débits de ce produit qui ne sont certainement pas faramineux étant donné la densité de la mémoire qu'il a fallu utiliser. Toutefois, elles seraient capable de supporter les enregistrements en 4K et même en 8K ce qui dans les faits ne donne pas énormément d'information sur les débits sans connaître les compressions utilisées.
01/01/1970 :lionel@macbidouille.com (Lionel) :Etats-Unis: le gouvernement Fédéral statue sur les voitures autonomes(Internet) : Actuellement, aux Etats-Unis, chaque état définit lui-même les règles qu'il souhaite voir appliquer pour autoriser ou pas des véhicules autonomes à parcourir ses routes. Le gouvernement Fédéral vient de jeter les bases de ce qui sera certainement dans le futur une règlementation nationale. En substance, les constructeurs devront participer et réussir des tests précis définis en 15 points afin de pouvoir faire rouler leurs véhicules. Ces tests devront démontrer entres autre chose la fiabilité des systèmes, leur résistances aux tentatives de piratage, du comportement de l'électronique en cas de panne... Le matériel destiné à gérer cette conduite autonome devra aussi être homologué. Globalement, les constructeurs de véhicules sont satisfaits de ce cadre juridique national qui leur évitera de devoir affronter les lois différentes de 50 états.
01/01/1970 :lionel@macbidouille.com (Lionel) :Sierra arrive aujourd'hui(Mac OS X) : Apple proposera au grand public Sierra aujourd'hui. La nouvelle version de macOS apporte son lot de nouveautés à commencer par Siri. Comme toujours, nous conseillons à ceux qui ont un usage professionnel de leur Mac d'attendre sagement que passent les premiers jours, et même les premiers mois. Pour les autres, pensez à faire une sauvegarde totale de vos données, voire un clone de leur système actuel qui leur permettra de démarrer sur ce disque en cas de soucis. Ce sera probablement une perte de temps au final mais dans le cas contraire vous vous en féliciterez grandement. [MàJ] Il commence à être disponible auprès du grand public.
01/01/1970 :lionel@macbidouille.com (Lionel) :L'électronique de l'adaptateur Lightning vers Jack(iPhone) : En supprimant la prise jack de ses iPhone 7, Apple a décidé de transférer le convertisseur numérique-analogique dans les casques bien qu'il en reste un dans l'iPhone pour les haut-parleurs. Voici en vidéo ce que contient l'adaptateur fourni par la société pour brancher sur cet iPhone un casque classique.
Il n'y a pas beaucoup de place pour mettre plus de choses là dedans.
01/01/1970 :lionel@macbidouille.com (Lionel) :Apple va régler prochainement le bug de perte de contrôle de son casque Lightning(iPhone) : Des possesseurs d'iPhone 7 sont confrontés à un problème survenant de manière aléatoire quand ils écoutent de la musique avec leur casque Lightning. La télécommande de ce dernier cesse de fonctionner, bloquant la possibilité de faire varier le son, d'utiliser Siri ou de couper la musique. Apple a déclaré à Business Insider être au courant de ce problème et chercher une solution qui sera proposée via une mise à jour logicielle dans un futur proche. Notez que ce bug peut également se produire si l'on utilise un casque doté d'une prise jack avec l'adaptateur également fourni avec l'iPhone.
01/01/1970 :lionel@macbidouille.com (Lionel) :L'écran de l'iPhone 7 élu meilleur écran mobile de l'histoire(iPhone) : Fidèle à ses habitudes, Displaymate a testé l'écran des nouveaux iPhone 7. C'est selon le site, le meilleur écran mobile jamais testé jusqu'à maintenant. Au niveau colorimétrie, il est compatible avec le standard DCI-P3 destiné aux écrans 4K et pour le cinéma numérique. Sa luminosité de 602 cd / m2 est la plus élevée jamais enregistrée sur un smartphone. Son contraste atteint les 1762, le plus élevé jamais enregistré pour un écran LCD de mobile. La réflectance de son écran est de 4,4% la plus faible jamais enregistrée pour ce type de produit, ce qui signifie que la lumière externe occasionnera très peu de gène. Sa précision des couleurs est selon le site vraiment impressionnante. En résumé, cet écran est ce qui se fait de mieux et a bluffé les testeurs professionnels. On en est à se demander comment Apple arrivera dans le futur à faire mieux, ayant déjà repoussé très loin les limites de ce que permet la technologie LCD. Notez pour terminer, que pour une raisons inconnue, la luminosité maximale de l'écran n'est obtenue que si l'on active la fonction de luminosité automatique. Il est possible qu'Apple ait fait ce choix pour protéger les composants ou ne pas trop grever l'autonomie de l'appareil.
01/01/1970 :lionel@macbidouille.com (Lionel) :Un autre problème sur l'iPhone 7(iPhone) : Macrumors rapporte qu'un bug a été découvert sur l'iPhone 7. Suite à une mise en mode Avion de l'appareil, le réseau cellulaire ne fonctionne plus une fois ce mode désactivé. La personne qui a filmé cette vidéo a déclaré qu'on lui avait changé son appareil dans un Apple Store en lui disant que ce problème était peu fréquent. En attendant, Apple aurait conseillé aux opérateurs, en cas d'appel de client à ce sujet, de leur conseiller de redémarrer le téléphone et si nécessaire de retirer et remettre leur carte SIM.
01/01/1970 :lionel@macbidouille.com (Lionel) :Note 7: Samsung aurait voulu aller trop vite pour contrer Apple(PC) : Bloomberg a publié un assez long article dans lequel le média apporte une nouvelle théorie pour expliquer les déboires rencontrés par Samsung avec son Note 7. En résumé, Samsung, apprenant par des rumeurs que l'iPhone 7 serait peu différent du modèle précédent, a voulu profiter de l'occasion pour prendre un maximum de parts de marché à son concurrent direct. Pour cela, Samsung a voulu frapper fort en proposant un appareil doté de nouvelles fonctions comme un écran particulièrement amélioré, une reconnaissance d'iris ou encore une batterie de très haute capacité et se rechargeant plus vite. Tenir ces nouveaux objectifs aurait mobilisé au-delà du raisonnable les employés de la société qui dormaient au bureau pour ne pas perdre de temps. Les sous-traitants ont aussi été mis à rude épreuve pour produire en un temps record des composants dotés de ces nouvelles spécifications. Parmi eux, il y a Samsung SDI Co. une société spécialisée dans la fabrication de batteries et dont de très nombreux fabricants d'appareils, Apple compris utilisent les produits. Samsung Electronics voulait une batterie de gorge capacité, 3500 mAh, 500 de plus que pour le précédent modèle et aurait laissé peu de temps, probablement trop peu aux ingénieurs pour la produire et la tester. Certes, Samsung a ainsi pu livrer 2,5 millions de Note 7 avant l'arrivée de l'iPhone 7, mais on sait maintenant que cela va coûter énormément à la société aussi bien en argent qu'en image de marque. Au niveau du défaut des batteries, il serait selon les premières études lié à une erreur de production qui a provoqué une trop forte pression sur les composants internes pouvant dans certaines conditions conduire à un court-circuit dévastateur.
01/01/1970 :lionel@macbidouille.com (Lionel) :Un problème de bruit avec les iPhone 7(iPhone) : Des personnes ayant reçu leur iPhone 7 ont découvert un problème inédit sur leur appareil, un sifflement quand ce dernier est soumis à de fortes charges processeur. Voici un enregistrement de ce bruit: Cela ressemble bien à ce que l'on peut qualifier de bruit électronique semblable à celui que l'on peut entendre à vide sur la sortie d'un amplificateur audio. Merci à ceux qui ont eu la chance de déjà recevoir un tel appareil de nous dire s'il fait également ce bruit.
01/01/1970 :lionel@macbidouille.com (Lionel) :Galaxy Note 7: Une personne dépose plainte après avoir été brûlée(Apple) : Reuters rapporte qu'une personne habitant la Floride a déposé plainte contre Samsung après que son Galaxy Note 7 a pris feu le 9 septembre dernier alors qu'il était dans la poche avant de son pantalon. Cela lui a occasionné des brûlures au second degré à la jambe droite et au pouce quand il a voulu se débarrasser de l'appareil. Selon les autorités de régulation américaines qui ont sonné le rappel de l'appareil, il y aurait 92 rapport d'incidents avec le Galaxy Note 7, dont 26 cas de dommages corporels, les autres étant uniquement matériels.
01/01/1970 :lionel@macbidouille.com (Lionel) :Tesla et un de ses sous-traitants en pleine dispute(Internet) : Il n'y a pas grand chose de pire qu'une dispute entre deux partenaires, surtout quand elle se retrouve en place publique. Aucun des deux n'en sort grandi, au contraire, chacun usant de toutes les armes pour rejeter la faute sur l'autre. C'est ce qui est en train de se passer entre Tesla et la société Mobileye, qui lui fournit les capteurs destinés à ce que le modèle S puisse appréhender son environnement et faire de la conduite "autonome". Tout a commencé après l'accident qui a coûté la vie à un automobiliste qui avait cru que sa Tesla S pouvait l'acheminer à bon port sans aucune aide. Le système de pilotage de la voiture (qui n'est pas censé conduire sans supervision humaine) n'a pas vu un camion blanc qui coupait sa route et s'est encastré à pleine vitesse dessus. Cela avait conduit à la fin juillet à la rupture entre les deux sociétés. Mobileye avait ensuite dans une interview déclaré avoir décidé de rompre ses relations avec Tesla car cette société allait trop loin dans ce qu'elle pouvait demander à ses capteurs, qui n'étaient pas destinés à servir d'yeux efficaces à un système de conduite autonome. Tesla avait contre-attaqué en déclarant que Mobileye n'arrivait pas à suivre son rythme d'innovation et était en retard technologique. Tesla a aussi déclaré que Mobileye avait pris ombrage quand elle avait appris que le fabricant de voitures travaillait au développement de ses propres générations de capteurs plus efficaces et menacé de rompre son partenariat si Tesla n'abandonnait pas. Cette histoire a donc un fond de rejet de responsabilité des problèmes sur l'autre, chaque société jouant ici sa crédibilité sur la qualité de ses produits. Comme nous le disions plus haut, aucune des deux sociétés n'en sortira indemne et cela se corsera encore lors de la procédure judiciaire liée au décès du passager (faute d'être conducteur) de la voiture, où les responsabilités devront être tranchées.
01/01/1970 :lionel@macbidouille.com (Lionel) :La question du dimanche à Tim Cook(Apple) : La question d'aujourd'hui est liée comme souvent à l'actualité d'Apple et a été relativement simple à formuler étant donné que nous nous la posons depuis la présentation de l'iPhone 7. Pour quelle raison avez-vous tant de difficultés avec l'approvisionnement des iPhone 7 ? En effet, Apple semble avoir toutes les peines du monde à fournir des volumes suffisants de cet appareil et la demande semble aujourd'hui très supérieure aux stocks alors que les choses s'étaient très significativement améliorées ces dernières années. Est-ce lié à un problème de production de l'appareil ou d'un de ses composants ? Est-ce lié à une grosse sous-estimation de la demande ? Est-ce délibéré pour créer une pseudo rareté et augmenter le désir de l'avoir ? Nous vous laissons en débattre à loisir.
01/01/1970 :lionel@macbidouille.com (Lionel) :Les iPhone ont bien du "Intel Inside"(iPhone) : Chipworks à son tour a disséqué l'iPhone 7. Il y a bien, en tout cas sur le modèle disséqué, une puce Intel dedans, une première pour l'iPhone. Il s'agit de la puce radio assurant les transmissions. D'autres iPhone disséqués ont quant à eux toujours des puces Qualcomm.
01/01/1970 :lionel@macbidouille.com (Lionel) :Apple condamnée à payer 22,1 millions de dollars(Apple) : Apple a été condamnée par un jury à payer à la société Acacia Research la somme de 22,1 millions de dollars pour la violation du brevet 8.055.820. Ce brevet, très technique, concerne la mise en tampon des données reçues et envoyées sur un réseau et serait violé par les iPad et iPhone. Le juge peut maintenant demander à Apple cette somme mais à le pouvoir, sur la demande du plaignant de la multiplier par trois au maximum. Apple n'a pas fait appel, mais va certainement lancer une telle procédure très bientôt.